Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Infinite in the Corpse's eye
Infinite in the Corpse's eye
Publicité
Infinite in the Corpse's eye
Derniers commentaires
Archives
24 décembre 2007

HELL YEAH!!!

Del Toro voit ROUGE...
où quand Blade 2 fusionne avec Pan's labyrinth


Près de 4 ans après avoir affronté le bestiaire Lovecraftien revisité par Del Toro et Mignola, le démon le plus classieux de la terre revient pour mettre une bonne grosse branlée aux créatures monstrueuses et autres princes guerriers issus des mythologies nordiques, celtiques et saxonnes. Toujours photographié par Guillermo Navarro et interprété par Ron Perlman (dans son grand rôle), Doug Jones (desormais dans la peau de pas moins de 4 créatures - Pan's Labyrinth Style!) et Selma Blair, ce second opus des aventures de Red et du BPRD permet à Del Toro de retrouver Luke Goss, excellent interprète qui avait déjà donné trait au mémorable Nomak de Blade 2 (ici dans le rôle du prince Nuada, Dieu guerrier de la mythologie celtique irlandaise, qui romp la trève entre le monde sous-terrain et celui des humains) et surtout de signer sa première collaboration musicale avec Danny Elfman. Autant dire que la manière dont celui ci traiteras le monde féérique présenté par le film est attendue au tournant, surtout en regard du travail exceptionnel effectué par Navarette sur Pan's Labyrinth. Elfman n'ayant pas son pareil pour signer des partitions entêtantes et vibrantes, empruntes d'un lyrisme tragique s'accordant à merveille avec les univers gothiques et sensibles (sa collaboration avec Burton est à ce titre exceptionnelle), la B.O. de ce Hellboy 2 devrais être à la hauteur de l'imagerie toujours plus évocatrice que GDT déploie dans les premières images du film...

vlcsnap_69235

Au regard du trailer disponible depuis quelques jours sur le net, le 7ème film du gros Mexicain risque d'être une bonne grosse fusion "molécullaire" pleine de bruit et de fureur de toutes les tendances présentées jusqu'à présent dans son oeuvre: on y retrouve en quelques plans la cinéphilie éclectique d'un Blade 2 ou d'une Echine du Diable (sont cités, en vrac: Mario Bava, Tsui Hark, La 36ème Chambre de Shaolin, Kawajiri, John Landis, Dirty Harry, Leone et Jack Burton), l'efficacité old school de Hellboy premier du nom, l'érudition et le goût pour les mythologies celtiques et anglo-saxonnes d'un Pan's Labyrinth, les ambiances sous-terraines et Lovecraftiennes d'un Mimic et la poésie horrifique d'un Cronos...
2 minutes 18. Juste le temps de se rendre compte à quel point la filmo de Del Toro, tout en étant parcourue de films tous plus différents les uns que les autres (à priori rien à voir entre un drame intimiste et vampirique, un film d'horreur apocalyptique et nihiliste, un western fantastique payant son tribu à Bava et à Ford, un actionner furieux à la frontière des médias modernes, un film d'aventures old school et Lovecraftien et un conte de fée tragique et mélancolique), reste cependant d'une cohérence rare, autant dans la démarche qui la parcours (une sincérité, une efficacité et une honnêteté à tous les stades de production, qui font des merveilles), que dans l'univers propre à l'auteur, reconnaissable entre tous (amusez vous à faire la liste de chaques symbole, costume, décors, mouvement ou jeux de couleurs qui reviennent d'un film à l'autre, vous verrez qu'il y en a dans l'intégralité des plans de ce trailer).


Pan's Labyrinth, tout en gardant une identité singulière, tendait déjà vers une forme de regroupement des obsessions et des projets formels du geek mexicain. Si Hellboy 2 - The Golden Army ressemble à sa bande-annonce, il sera ni plus ni moins que l'aboutissement fusionnel de la carrière (déjà riche et complexe) de son imposant scénariste-réalisateur.

Au delà de ses considérations, une évidence s'impose, Del Toro reste l'un des artisans les plus doués à oeuvrer dans le fantastique actuel, et son prochain film risque bien de nous foutre une énième grosse claque dans les mirettes.

Vivement 2008!!!
En attendant de prendre son pied dans nos salles de ciné préférées, HERE IS THE FUCKIN' TRAILER OF THE YEAR!!! .


(Le Royaume féérique de Pan revu par le prisme de l'univers décrepi et barbare de Blade 2?)


(Kawajiri's Hellboy)


(Nuada, un antique Dieu guerrier, ici dans toute sa splendeur)


(Une scène coupée de Mimic ou de Blade 2?)


(Nomak avec des cheveux et des oreilles pointues... ça a quand même une foutue classe)


HELL YEAH !!!!!!!

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité